Paris VS Lyon. (11)

Lyon, le 16 mai

 lyonnais

Chère Jeanne,

 

Il faudra donc que je vienne voir ces tuyaux !

Hier, je remontais la rue Désirée. Rue Saint Polycarpe, se trouve l’immeuble de la Condition des soies qui abritait le service chargé de veiller à la qualité de la matière première destinée aux canuts. Par la rue René Leynaud, j’obliquai dans la montée St Sébastien. Je passai par la Cour des voraces, haut lieu des révoltes des canuts. Je rejoignais le boulevard de la Croix Rousse. Le Gros caillou, bloc de l’époque glacière trouvé en 1890 était planté là. Il y est toujours, mais si tu savais comme le quartier a changé ! Non, la nostalgie ne m’envahit pas, mais le quartier des Six compagnons ne ressemble plus guère aux descriptions que nous lisions dans ces livres. Tu les as lus toi ? Les six compagnons ? La bibliothèque verte je crois. Je les dévorais quand j’étais enfant. La Croix-Rousse n’est plus un village. C’est un quartier toujours fréquenté par de jeunes gens, pratique car le métro descend directement au centre-ville, mais il est maintenant habité par une foultitude de bobos argentés. Je n’ai rien contre les bobos, mais les prix ont flambé ici, hormis quelques appartements quasiment insalubres. J’avais un ami qui louait un logement voici (déjà) une trentaine d’années, aux plafonds hauts de 4,50 mètres ce qui n’est pas rare dans ce quartier, qui, comme tu le sais était le quartier des canuts, et abritait à l’époque des ateliers. Mais là n’est pas le sujet, la salle de bain de mon ami était curieuse : sous le caillebotis de sa douche, se trouvaient les toilettes ! Tu soulevais le caillebotis en bois pour pisser… Voire davantage. Deux en un ! Je trouvais ça un peu dégueu. Évidemment, le loyer défiait toute concurrence ! Je te laisse imaginer les soirs de beuverie…

Au bout de la ruelle, une autre rue. Moins sombre. Plus animée aussi. Je déteste. Pas le quartier, où j’ai vécu autrefois. Lorsque j’étais étudiant. J’aimais bien  mon appartement. Grand, haut, avec des poutres à la Française. L’histoire de Lyon. J’ai le sentiment d’appartenir à l’histoire. C’est devenu relativement pénible de vivre ici. C’est cher, les commerçants font du gras sur le dos des Croix-Roussiens… Pire, pour se garer, c’est l’enfer. Mais je m’en fiche, je n’ai pas de bagnole.

Je me suis acheté un vélo. Ceux de location sont lourds et me cassent le dos. Je peux à loisir déambuler dans les rues, sans avoir à chercher une place pour laisser mon vélo. Certains endroits sont souvent complets aux heures de pointe, de sorte que je faisais parfois trois ou quatre stations avant de pouvoir y laisser mon Vélo’v. J’ai choisi un vélo avec des suspensions hydrauliques. C’est vraiment tout ce qu’il y a de confortable. Je suis ravi.

Je l’ai inauguré avec  La fresque des Lyonnais. À l’angle du quai Saint Vincent et de la rue de la Martinière, le bâtiment vêtu de jaune où sont peintes des dizaines de fenêtres. Des personnages y sont représentés aux balcons, certains discutent. Je me demande si dans la réalité des immeubles autour, les gens se parlent, voire même s’ils se connaissent. En y regardant de plus près, ce sont des personnalités qui sont peintes. C’est très amusant de découvrir Louise Labbé « voisine » de Saint Exupéry, de Bertrand Tavernier, ou de Bocuse, qui semble sortir de chez un caviste, ou encore Bernard Pivot, l’Abbé Pierre. Tous de célèbres Lyonnais… Je ne t’énumérerais pas les trente célébrités de la fresque, mais je trouve singulier de voir y figurer les figures contemporaines aux côtés des personnages historiques. J’adore l’idée !

J’ai découvert que la société Japonaise Toyota a choisi Cité Création pour représenter des images du vieux Lyon le long de ses allées du centre commercial de Yokohama ! Ce n’est pas magnifique ça ? Ça ne mériterait pas un point supplémentaire ?

Bien à toi,

                                                                                          Jean

2 réponses à “Paris VS Lyon. (11)

Vos pensées

