Métamorphosis. Carnets

Ce matin

Il pleut

Tu as changé

Je te regarde

Chemise noire, pantalon noir

Ce matin

Ce sont les premières funérailles de ta vie d’homme

Je ne connaissais pas le garçon

Celui de l’accident

Il a laissé sa vie sur une route de campagne

Je te regarde mon fils

Je suis apaisée

Que ça ne soit toi là-bas dans le cercueil

Je suis mortifiée aussi

Et cette mère

Qui a laissé son fils sur cette route

Ce matin,

Tu as troqué le manchon que tu occupais hier,

Tu étais un gamin encore

Tu as pénétré ta peau d’homme

Singulière destinée

Que d’entrer dans sa peau d’homme

En même temps que ce garçon quitte la sienne…

13 réponses à “Métamorphosis. Carnets

  1. Merci d’avoir parlé des mères dans ce texte simple et beau. Je suis une mère qui a perdu un fils devenu homme… Dans mon coeur, à jamais le petit garçon…
    Bises Pascale

  2. Touchant témoignage d’une métamorphose précipitée. Mais le temps nous enseigne que le papillon vole plus loin que la chenille. Bises.
    Jonas

  3. A mon tour Pascale, d’être émue par ce texte beau, singulier et cependant si proche de la pensée de chaque mère.

  4. Triste et dépeint dans beaucoup de contradictions à l’image de la vie, malheureusement.

    Merci d’être passée chère Pascale et de m’avoir laissé un charmant commentaire avec humour comme je les aime

    Bisous et bonne fin d’après-midi
    Le Noctamplume

  5. Etrange visuel en effet. Mais la vie n’est qu’un passage d’un état à un autre. Chaque jour nous en apporte la preuve.
    Jonas (de retour)

  6. Un passage obligé, que l’on voudrait arriver le plus tard possible. Fiction ou réalité ? Peu importe, c’est simple, beau et terrifiant.

Vos pensées

